La Bendola, un canyon extrême dans les Alpes-Maritimes

Infos utiles :

⦁ Une condition physique au top
⦁  Etre accoutumé de la descente sur corde
⦁ Savoir nager
⦁ Votre mental sera votre meilleur allié!
⦁ Moniteur diplômé d’état, assurance comprise
⦁ Photos et vidéos offertes

Canyon Bendola

En principe le rendez-vous pour les 2 jours de descente se fait à 4h du matin devant la gare sncf de Breil sur Roya. Nous vous conseillons vivement d’arriver la veille et d’être hébergé dans notre gîte ce sera le début de votre aventure! Une attention particulière sera portée à la préparation et au conditionnement du matériel avec de la nourriture pour 2 jours, les affaires sèches pour le bivouac, le sac de couchage et le tout bien étanche.

Les grandes expéditions se caractérisent toujours par un lever aux aurores… la descente du canyon de la Bendola n’échappe pas à la règle. Le « petit déj » est servi à 3h et hop on embarque dans le minibus qui va nous permettre d’arriver au départ du canyon à 2000m d’altitude. Suivant la saison à cette altitude l’air est frais et ce  n’est pas rare dans la deuxième moitié de septembre de rencontrer les premières gelées.

Le début du canyon coïncide avec le parking d’arrivée et l’on dévale tout de suite sa rive gauche ou l’on va trouver les premiers rappels secs aux débuts puis par la suite arrosés et comme il y en 35 de rappels on n’est pas encore arrivé….. Avec environ 10/12 heures de descente l’engagement est total dans des paysages sublimes. Les 2 cascades de 45m constituent les plus grandes verticales. Enfin le bivouac au Carlton du coin inutile de préciser que l’on va retirer la combinaison néoprène sans plus attendre pour la remplacer par un survêtement bien protégé dans un sac étanche. La nuit sous les étoiles restera dans toutes les mémoires. Le petit déj du jour 2 permet de bien commencer un « autre canyon » de la Bendola très aquatique celui-là et sans verticalité, les gorges profondes et très étroites se succèdent  avec beaucoup de nage et de marche en général la fatigue se fait sentir plus encore le jour 2. Et voici le pont de Castou au-delà le canyon est interdit… Je n’ai jamais vu quelqu’un se plaindre que c’est fini et pour plagier une phrase célèbre vous pourrez dire « JE SUIS VENU, J’AI VU, J’AI VAINCU »

Équipements fournis :

⦁ 1 Combinaison néoprène 2 pièces ou 1 pièce
⦁ 1 baudrier complet
⦁ 1 Casque de sécurité
⦁ 1 Sac à dos + bidons étanches                                   ⦁ Une couverture de survie
⦁ Les vivres de course pour les 4 repas

 

Tarif :

220€ / personne (Compris l’encadrement, les repas, le matériel, les tranfers aller-retour au départ du canyon et à l’arrivée, l’assurance)

Réservation au 06.51.83.30.29

 

À prévoir :

⦁ 1 Maillot de bain
⦁ Chaussure pour marcher dans l’eau (Basket)
⦁ Serviette de bain
⦁ Tenue légère de rechange pour le bivouac avec chaussures légéres pour le soir
⦁ Un petit sac de couchage